Historique et Déontologie du Gestalt Massage®

HISTORIQUE

Du Massage Californien au Gestalt Massage®

 Le Gestalt Massage® ou le Sensitive Gestalt Massage® a fait l’objet d’une structuration dynamique, d’un approfondissement et d’une réflexion continus. En tant qu’approche corporelle fortement inspirée par la Gestalt Théorie, l’esprit du Gestalt Massage®, sa spécificité et le nom qui y correspond ont été développés en France en 1978 par Ursula BANDELOW-BECART et Raoul BÉCART à partir du Massage Californien, enseigné dans notre institut à partir de 1975 par Margaret ELKE de San Francisco.

En appoint à la formation de base de techniques corporelles de Bien Être, pour la rendre plus conforme à l’esprit gestaltiste qui a présidé à sa création, notre école a  intégré dans la formation des modules à caractère psychocorporel pour permettre au praticien d’accompagner et de gérer le vécu des clients (émotions, consciences et mémoires corporelles) qui émerge lors des séances. Des journées de supervision professionnelle ont également été intégrées.

Le terme de SENSITIVE GESTALT MASSAGE®, utilisé depuis 1980, est celui qui sert de support à la diffusion de cette approche à travers l’Europe, où il est pratiqué et enseigné. Simplifié en GESTALT MASSAGE®, ces marques ont été déposés et leur utilisation est strictement réservée aux praticiens et enseignants certifiés ayant signé la Charte Déontologique de la Psychologie Humaniste, adoptée par IFFP.

 

 DEONTOLOGIE

Notre école Gestalt IFFP, ses Formateurs et Praticiens certifiés adhèrent à la Charte Déontologique figurant ci-dessous, interdisant notamment toute attitude, acte ou parole discriminatoire, ainsi que toute pratique sexuelle ou médicale dans le cadre de la pratique ou de la formation au Gestalt Massage®.  Notre école Gestalt IFFP et ses formateurs s’engagent à faire respecter cette charte déontologique par les futurs praticiens en formation, pour éviter toute dérive, tant morale, qu’idéologique ou factuelle.

CHARTE DÉONTOLOGIQUE DU GESTALT MASSAGE®

1) Concernant l’obligation du secret : je conserverai secrètes les confidences reçues de la clientèle et les circonstances qui l’ont amenée à consulter.

2) Je ne me servirai jamais de mon client à des fins personnelles, c’est à dire : je m’engage à ne
pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêt économique personnel…), à ne pas mettre en danger de santé son intégrité corporelle et psychologique, à ne pas avoir de relations ou contacts sexuels, à ne pas user de violence morale ou physique et à ne favoriser aucun abus exploitant la dépendance
transférentielle transitoire du sujet ou un état de régression passager.

Je ne manquerai pas d’informer mon client, dès notre première rencontre, des conditions exactes de notre relation professionnelle, en particulier de son contexte pratique, de mon contrat de travail et de mes engagements le concernant, ni de l’interroger sur ses éventuels antécédents pathologiques.

3) Je n’interférerai jamais dans un travail thérapeutique.

4) Je dirigerai toujours un client dont j’estime que les problèmes excèdent mes possibilités
vers un spécialiste de son choix, reconnaissant ainsi les limites, à la fois de ma compétence et
celles de la méthode Gestalt Massage®.

5) Je n’établirai jamais un diagnostic et ne donnerai aucune interprétation personnelle sur
l’état psychologique, mental et physique de mon client.

(Charte de la Psychologie Humaniste)