Interview d’une nouvelle certifiée en Sit-Up Gestalt Massage®, Pauline Saladin

Pauline Saladin, le jour de sa certification en Sit-up Gestalt Massage® entourée de sa formatrice et de la directrice de l’IFFP

-Qu’est-ce que qui t’as amené à choisir de te former en Gestalt Massage® ?
Petite, j’avais une grande soeur handicapée dont je prenais soin dès que possible. J’ai également un vécu personnel avec la Gestalt Thérapie qui m’a aidé à être bien dans ma vie. Quand on m’a parlé du Gestalt Massage®, ça m’a semblé évident.

 

-Qu’est-ce que la formation en Sit-up Gestalt Massage® t’a apporté à titre personnel ?
Cela m’a apporté déjà du plaisir dans ce “prendre soin de l’autre”. En pratiquant, j’ai observé que le Sit-up procure beaucoup aux personnes et en peu de temps. Le/la client(e) est aussi moins “exposé(e)” physiquement qu’avec un massage à l’huile car il/elle garde ses habits.
Cette certification m’a aussi rassurée dans ma démarche professionnelle de lancement de mon activité de masseuse. L’idée de créer mon entreprise et de changer de métier du jour au lendemain me faisait peur financièrement. En commençant à utiliser le Sit-Up Gestalt Massage® un jour par semaine, je vais pouvoir commencer à faire ma clientèle tout en continuant mon travail actuel que j’abandonnerai dans un an.
Cela me permet aussi d’envisager d’avoir des contrats réguliers avec des entreprises, alors que le massage auprès des particuliers est plus variable.

-Qu’as-tu ressenti en recevant le Gestalt Sit-up Massage® ?
Un bien être , une douceur… La sensation d’être coocooné, que la masseuse prenait grand soin de moi. Une sensation réparatrice qui m’a directement renvoyé à ce qui m’a manqué enfant : être en sécurité dans les bras de son parent.

-Quels sont les retours des personnes qui ont reçu tes massages Sit-up® ?
– Un plaisir que chaque partie du corps soit massé, du cuir chevelu aux mains et jusqu’aux doigts de pieds. « On se sent bien dans tout son corps ».
– « Une sensation d’énergie qui circule (…) comme de l’eau qui coule, des barrages s’en vont » .
– Une sensation de plénitude et d’épanouissement (« comme quand je flotte sur l’eau »), sensation de bien-être.
– « Ca fait le vide dans la tête », sensation que les respirations canalisent les pensées,
– Une conscience de son corps (« on sent le suivi du corps lors des lissages »)
– Sensation que « les mouvements sont adaptés à ma morphologie »

-Qu’est-ce qui t’a semblé facile / difficile dans cette formation ?
La partie difficile pour moi était d’arriver à être juste dans les gestes et dans mes postures. Et puis, n’ayant jamais suivi de formation en massage, de retenir toute la chorégraphie.
Le bon côté c’est qu’en commençant par le Sit-up, cela m’a permis de comprendre les grandes lignes des principes du Gestalt massage® en six jours. Et puis avec les 30 massages à faire, j’ai tout de suite pu être en démarche professionnelle (masser des inconnus, des morphologies différentes).

-Aurais-tu un conseil / retour d’expérience pour les stagiaires en cours de formation ?
-Pratiquer tout de suite après le premier stage.
-S’acheter rapidement une chaise pas chère d’occasion quitte à la revendre ensuite au moment de la certification pour une chaise plus professionnelle. D’ailleurs je dirais qu’on peut même commencer sans chaise.
D’autre part, j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’enseignement, la posture de la formatrice qui a une profondeur dans l’écoute, une très grande humanité, une bienveillance et une patience permanente qui ont agit sur mon implication, la confiance en moi et m’ont donné la joie de pratiquer ; Ainsi qu’une grande précision enseignée dans les gestes et les postures, qui m’a permis d’avoir la bonne exigence avec moi même et pour la suite de mes études en Gestalt Massage®.

-Comment penses-tu utiliser le Sit-up Gestalt Massage® ?
Les deux axes pour moi sont le massage en entreprise, notamment pour les métiers où le corps est beaucoup sollicité (chauffeurs de bus, ouvriers dans les usines…) ainsi que dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, et auprès du personnel soignant en maison de retraite.

-Quelle complémentarité vois-tu avec le Gestalt Massage® ?
– C’est parfaitement adapté aux déplacements en entreprise. C’est intéressant d’aller chercher les personnes et de les aider sur leur lieu de travail.
– Avec un minimum d’implication (habits et temps court), quelqu’un qui ne s’est jamais fait masser, peut recevoir un condensé du Gestalt Massage® et franchir alors une première marche vers l’attitude de prendre soin de soi et de son implication dans sa vie.

Pauline, merci pour ces échanges.
Tiens nous au courant de tes prochaines expériences !

Aucun tag pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *