Marine De Almeida, certifiée en Pré / Post Natal / Bébé Gestalt Massage® témoigne

Marine de Almeida en séance de massage prénatal.

-Qu’est-ce que qui vous a amené à choisir de vous former en Pré / Post Natal / Bébé Gestalt Massage® ?

Cette formation est un pas de plus vers le développement de mon arborescence professionnelle. Elle met du sens et un accent sur l’accompagnement humain et psychocorporel auquel j’aspire. Elle m’a permis également de rencontrer, d’échanger et d’être soutenue par des personnes venant de tous horizons et ayant un bagage personnel et professionnel différent.

Elle représente également une aide précieuse pour acquérir des pistes en faveur de l’accompagnement de l’autre dans une relation d’aide, basée sur le bien-être et bien entendu, des techniques spécifiques quant au Pré / Post Natal / Bébé Gestalt Massage®.

Cette formation est chaque jour une acquisition de force bénéfique.

 

-Qu’est-ce que cela vous a apporté à titre personnel ?

Cette formation représente un livre qui me sera utile toute ma vie : celui du travail sur moi, pour mieux me connaître, m’accepter et ainsi mieux accueillir une personne, dans la vie personnelle et professionnelle.
C’est aussi une expérience tout aussi enrichissante : celle de ce que je fais de mon propre corps, celle d’une écoute, d’une intuition et d’un ressenti de mon propre corps, qui se développeront tout au long de ma vie.

Cette expérimentation affinera l’écoute du corps des autres, une expérience de communication par le toucher, et une prise de conscience nouvelle de la relation entre le corps et l’esprit.

 

-Qu’est-ce qui vous a semblé facile / difficile dans cette formation ?

Le fait d’être dans l’accueil de l’autre, dessiner un cadre chaleureux et cocooner était à ma portée puisqu’il est dans ma nature d’être dans une démarche de bientraitance et de bien-être. J’étais donc tout de suite dans mon élément. Agir pour que l’autre se sente bien est une approche naturelle pour moi.

Ce qui fut difficile : rester dans la neutralité au milieu des émotions véhiculées par tous/toutes les stagiaires lors des jours de formation. Accueillir le passé qui peut resurgir à travers un geste reçu, une parole, un témoignage entendu.

Respecter le temps accordé pour chaque massage : lors de l’apprentissage des gestes, allier corps, ressentis, gestes et mental fut délicat.

 

 -Auriez-vous un conseil / retour d’expérience pour les stagiaires en cours de formation ?

Prendre le temps de vous former, de vous écouter. Pour ma part, j’ai passé ma certification plus tard que prévu. J’ai préféré prendre le temps de pratiquer, échanger des massages, rencontrer diverses situations. Aussi, j’ai été enceinte l’année où j’ai rendu mon dossier de certification. Mon rendez-vous était fixé mais je n’ai pas pu faire la route pour cause de contractions…

Sourire aux situations rencontrées : j’ai été déçue sur le moment mais la vie est un plan parfait, il fallait que je vive toute ma grossesse pour vivre peut-être diverses sensations qu’une femme enceinte peut ressentir.

S’aérer dès que possible, souligner la gratitude envers soi et autrui. Prendre le temps de recevoir un Gestalt Massage® et un massage d’une autre technique. On peut ainsi comprendre davantage tous les bienfaits de la formation et de la technique du massage. Aussi, cela permet d’affiner son positionnement professionnel et ajouter ses notes personnalisées. Par exemple : chanter à la fin du massage !

 

-Comment pensez-vous utiliser / utilisez-vous le Pré / Post Natal / Bébé Gestalt Massage® ?

J’utilise cette méthode depuis mai 2015 via ma micro-entreprise « Arborésens », créée en 2013. Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants de formation de base et accompagnatrice à la parentalité. Mon but général est « d’éduquer de manière alternative et d’accompagner les personnes en utilisant l’éveil des sens, des émotions, de l’imaginaire et de la bienveillance».
Je souhaitais développer en parallèle l’accompagnement au sens du toucher. Soutenant la bientraitance et l’intelligence du cœur, j’ai eu envie d’être présente sur le terrain depuis les prémices de la vie. Ayant en tête d’optimiser la relation entre les parents et enfants, notamment en valorisant la place du père, cet outil qu’est le massage correspond à un de mes objectifs : tisser du lien entre les membres de la famille par le bien-être.

Depuis 2015, je pratique ces séances / ateliers, soit à mon domicile dans une pièce dédiée au massage et avec du matériel adapté, soit dans diverses structures. En effet, j’ai organisé avec l’équipe de l’établissement, des ateliers Massage bébé « Brindille » dans un « Café des Enfants et Parents » à Boulogne-sur-Mer, mais aussi en multi-accueil (crèche). Un projet autour du bien-être dans un foyer mère-enfant dans le calaisien a également été mis en place en 2017, me donnant l’occasion de pratiquer des Pré / Post Natal Gestalt Massage® mais aussi des ateliers relaxation pour la femme enceinte. J’ai eu l’opportunité de proposer un essai dans une maternité pour un atelier Massage Bébé aux futures mamans. L’atelier fut complet. J’ai le projet de mettre en place un partenariat pérenne avec cette structure.
C’est ainsi que je construis mon arbre professionnel.

À travers ces pratiques, j’ai pu réellement combiner mon statut d’Educatrice de Jeunes Enfants et celui de Praticienne en Massage bien-être.

Marine, merci pour ces échanges.
Tenez-nous au courant de vos prochaines expériences !

 

Marine De Almeida

Praticienne en Pré / Post Natal / Bébé Gestalt Massage®.
Diplômée d’État EJE (Éducatrice de Jeunes Enfants)
Ateliers Sensoriels, Artistiques et Culturels pour les enfants, leur famille et les futurs parents

Tél : 06 74 23 51 78 / 03 21 10 44 19

Pour en savoir plus : http://www.ateliers-arboresens.com/

 

Aucun tag pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *